Créer un site internet

Projet d'Accueil : objectifs et valeurs

          PROJET D'ACCUEIL

Une image contenant arbre, personne

Description générée automatiquement

DEBOOT MARIE

Accueillante d'enfants indépendante

  1. Présentation

Issue d'une famille multiculturelle, née et ayant vécu presque 20 ans en Afrique, j'ai jusque dans les plus petites parcelles de mon être le besoin de contacts humains, d'échanges et de partages. Quel plus beau chemin pourrais-je emprunter pour y arriver que celui du regard des enfants ?

Face au monde de la petite enfance, les adultes que nous sommes retrouvent naturellement les notions de respect, de générosité, d'écoute et d'ouverture, ce qui pour moi est un plus dans mes relations à autrui.

Je mets à votre service un accueil dans un cadre familial, au sens large du terme, dans un environnement calme, paisible, verdoyant et proche de la nature.

Mon époux, nos enfants et moi-même avons fait un choix de vie : notre maison est ouverte à tous ceux qui ont envie d'y faire une halte courte ou prolongée.

Dans la continuité de cet état d’esprit, je souhaite que vous vous sentiez chez nous comme chez vous.

Nos enfants, aujourd’hui adultes, ont grandi dans un esprit de famille profond, nous leur avons inculqué depuis leur plus jeune âge le sens du partage et de la générosité, de l'acceptation et du respect d'autrui, ainsi que de l'autonomie. Ils reviennent réguilèrement "au bercail" pour des moments cocoon. De ce fait, votre enfant aura l’occasion de partager des moments avec eux en fonction de leurs visites.

Nous vivons également en voisinage direct avec mes parents qui jouent un rôle très important dans notre vie.  De temps à autres, ils viennent partager quelques instants chaleureux avec votre enfant. Ces petits moments que procurent tous les seniors qui ont des « trucs, astuces et histoires » plein la tête et le cœur. 

Au gré de nos visites au potager, le jardinier qu’est mon père lui fait découvrir les richesses de la nature. La cuisinière qu’est ma mère lui offre jus et conserves de fruits de première qualité quand ce ne sont pas les fruits frais cueillis du jour en été en compagnie des petits. 

J’ai ouvert mon milieu d’accueil en 2019, au terme d’une formation certifiante d’accueillante d’enfants.

Mais soucieuse de développer au mieux mes compétences et d’évoluer professionnellement, je suis inscrite dans une logique de formation continue. Cela me permet de suivre l'évolution des dernières tecniques ou pratiques proposées pour le bien-être de l'enfant, et de m'approprier les meilleurs outils pour aider les enfants à grandir.  

Parce qu’il n’est pas de vérité absolue, je ne me contente pas des seules formations continues dispensées par l’ONE, je puise également mes pratiques et mes choix auprès d’opérateurs de formations indépendants.

Parce qu’il est important d’assurer la relève et la continuité du métier, et d’éveiller de nouvelles vocations, il m’arrive quand l’occasion se présente d’accueillir des stagiaires, nouvelles professionnelles en devenir.

Mon projet d’accueil s'inscrit dans l'esprit du Code de qualité de l’accueil établi par le Gouvernement de la Communauté Française.

  1. Aménagement des espaces

J'offre à votre enfant un espace de jeux et de vie qui lui est entièrement dédié, établi dans une pièce à l'arrière de la maison à laquelle vous accédez par le côté de celle-ci.

La pièce est agencée pour que d’où que je me trouve j’aie toujours un regard sur votre enfant.

Outre les fenêtres qui laissent entrer la lumière du jour, l’éclairage artificiel a été pensé pour être le plus proche possible de la luminosité naturelle du jour.

A toutes les saisons, la pièce est aérée régulièrement (toutes les 2 à 3 heures) et dès que les températures extérieures le permettent, en permanence.

  • L’espace « accueil et retour »

A l’entrée du milieu d’accueil sont à votre disposition un « coin vestiaire » comprenant table pour vous faciliter l’habillage et déshabillage de votre enfant, bacs de rangement nominatifs, porte-manteaux et un emplacement pour les « maxi-cosys ». Ce mini sas d’entrée fait partie intégrante de la pièce de vie, ce qui vous donne d’emblée une vue sur l’ensemble du milieu d’accueil tout en étant séparé de celui-ci par une barrière de sécurité.

Il vous est demandé de limiter votre accès au milieu d'accueil exclusivement à ce petit espace ; et si d'aventure il s’avérait nécessaire que vous dépassiez cette limite, ce serait uniquement avec mon consentement et pieds nus !

Je vous suis entièrement dévouée de 07H30 à 17H30.

Bien entendu, vous êtes libres de déposer et de venir rechercher votre enfant aux heures qui vous conviennent. Mais, généralement les repas et les siestes, moments où les enfants ont besoin de plus de quiétude, ayant lieu entre 11H30 et 15H30, je vous demande instamment d’éviter d’arriver ou de repartir dans ce créneau horaire.

L’idéal, pour le bien-être de votre enfant et de ses petits camarades, étant qu’il arrive pour 10H00 au plus tard, de façon à avoir le temps de se poser, de jouer avec les autres, de s’imprégner de l’ambiance du jour avant son repas.

A partir de 15H30, vous récupérez un enfant reposé, changé, ayant goûté, et donc totalement prêt pour son retour à la maison.

Dès l’arrivée de l’ensemble des enfants, la porte est fermée à double tour.

  • L’espace « activité intérieures »

Votre enfant circule dans le milieu d’accueil exclusivement pieds nus ou en chausson souples style « Bobux ».

Je maintiens une température de 22° en permanence. Afin de lui garantir une aisance et une liberté de mouvement tout en confort, je vous demande de veiller à l’habiller de vêtements confortables et suffisamment amples.

Mon milieu d’accueil dispose de la superficie réglementaire à l’accueil des tous petits.

Je me suis dotée d’une grande variété de jeux et de modules répondant chacun à différents apprentissages :

- Modules de psychomotricité Wesco pour ramper, glisser, sauter, …

- Dînette, poussettes, berceau, chaises hautes pour poupées, … pour faire comme « papa et maman »,

- Puzzles, formes à emboîter, tubes à balles, Duplo, pièces à enfiler, … pour exercer sa psychomotricité fine,

- Pipeau, sifflets, tambourin, xylophone, … pour l’éveil musical,

-Tableau et craies, papier et crayons de couleurs pour dessiner,

- Et tellement d’autres choses …

Une petite alcôve où sont rangés les livres, permet d’installer des blocs de coussins ou de s’asseoir à même le sol pour lire à la demande.

Une cabane/coin doux, doté d’un matelas confort et agrémenté de coussins, lui offre un « temps de pause » pour s’isoler du groupe ou se reposer quand l’envie s’en fait sentir, si ce n’est pour y jouer à cache-cache.

Un petit fauteuil me permet de leur offrir des moments câlins à la demande.

Les murs sont agrémentés de différentes matières et couleurs pour les découvertes sensorielles.

Les objets transitionnels (doudous et/ou tétines) aident votre enfant à se réconforter, à se rassurer et à mieux vivre la séparation d'avec vous. Lorsqu’il n’éprouve pas le besoin de le prendre près de lui, je veille à le mettre de côté mais il peut à tous moments le récupérer s’il en ressent le besoin.

Dès son plus jeune âge, votre enfant est installé au sol avec l’ensemble du groupe. Cette position lui permet non seulement d’interagir avec ses aînés, mais également de diversifier les endroits à découvrir. Il est bien entendu que cette installation se réalise sous ma surveillance.

Je dispose d’un double parc en hauteur, qui permet à votre enfant d’avoir des moments de calme dans un espace plus « confiné » et « sécurisé ». Il peut donc s’y mouvoir en totale liberté.

Il contribue aussi à ma tranquillité d’esprit quand je dois par nécessité m’éloigner de tout le groupe quelques instants (surveillance de cuisson des repas, arrivée d’un parent, acquisition de la propreté chez un enfant, …).

  • L’espace « repas »

Je prépare moi-même les repas dans le respect des règles d'hygiène les plus élémentaires, dans le respect de la chaîne de froid et de conservation des aliments

Tout est fait maison, à la minute de consommation. La préparation des repas se fait dans ma cuisine personnelle qui jouxte l’espace accueil, ce qui me permet de surveiller les enfants tout en surveillant les cuissons.   

  • L’espace « soins »

L’espace soins est pensé de manière à assurer un minimum d’intimité à votre enfant, tout en me permettant de conserver un regard sur le reste du groupe.

Il est muni d’un lavabo relié à l’eau chaude et l’eau froide.

L’hygiène du soin est assurée grâce à une feuille de protection papier, jetée en fin de soin.

Votre enfant dispose d’un casier individuel pour ses langes et d’un panier où sont rangés ses gants de toilettes, pommade de change, thermomètre, et ses quelques petits objets nécessaires aux soins.

Je suis ouverte à l’utilisation de langes lavables, pour autant que vous me fournissiez les couches prêtes à l’emploi (au minimum 4 par jour) et un sac de transport pour les y entreposer afin de vous les remettre chaque jour pour l’entretien. Bien entendu, les voiles souillés sont évacués par mes soins avec les langes jetables des autres enfants.

En ce qui concerne « l’acquisition de la propreté », c’est à votre initiative que nous entamerons cette étape dans la vie de votre enfant.

Nous nous rendons au WC qui se trouve dans le hall d’entrée de la maison. Votre enfant a le choix entre deux petits pots de couleurs différentes et une planche réductrice pour WC adulte.

Je ne force en aucun cas l’enfant à aller au petit pot, je propose, il dispose !

  • L’espace « repos »

La pièce repos est contiguë à l’espace jeux (dans son prolongement direct) dont elle est séparée par une baie sans porte, et elle est donc aérée à la même cadence.

Un store me permet d’atténuer la lumière du jour, sans pour autant plonger l’endroit dans le noir complet.

Du fait de sa proximité, elle n’est pas isolée des bruits émis par les enfants du groupe qui ne dorment pas.

J’y dispose de 5 lits conformes aux normes en vigueur. Les matelas sont de qualité, recouverts d’une housse intégrale lavable en machine, d’une alèze en coton, et bien entendu d’un drap propre. Chacun de ces éléments est lavé chaque semaine à 90° (et plus souvent si nécessaire bien-sûr).

  • L’espace « extérieur »

Un parc entièrement sur pelouse est aménagé dans le prolongement des espaces intérieurs.

Votre enfant y est à l’ombre grâce aux arbres et aux toiles solaires.

Votre enfant peut en profiter chaque fois que le temps le permet, il y circule pieds nus, de manière à profiter des bienfaits du contact de la pelouse sur la plante des pieds.

Divers jeux d’extérieurs y sont proposés : chenille-tunnel, toboggan, table et chaises, jouets divers appropriés à l’extérieur.

Par temps chaud, j’installe des coques-piscines que je remplis d’eau tiède afin de permettre à votre enfant de se rafraichir en s’amusant. Les coques sont vidées après chaque utilisation tant par souci d’hygiène que par souci de sécurité.

  1. La première rencontre et la visite

À la suite de votre appel en recherche de place, si mon projet d’accueil (que je vous invite à découvrir sur mon site http://bienvenuecheztoi.e-monsite.com ) vous satisfait, je vous invite à une première visite qui vous permet de découvrir les différents espaces d’accueil.

Nous parlons des règles de fonctionnement de ma structure : vous êtes les éducateurs de référence de votre enfant, ce qui implique que vous avez certaines attentes quant à ses apprentissages et son évolution.

Je tiens le rôle d'éducatrice complémentaire de votre enfant.

Pour autant, et dans ce cadre, certaines positions peuvent être inconciliables. Il est donc indispensable que soient mises au point les attentes de chacun, les principes, les projets éducatifs, les buts et les limites.

Nous prenons donc le temps de faire connaissance, et d’évaluer dans quelle mesure mes méthodes de fonctionnement répondent à vos principes et attentes.

Nous prenons également le temps d’analyser ensemble mon projet d’accueil et mon contrat qui reprend toutes les conditions dans lesquelles je vous offre mes service, et sans lesquelles la vie en communauté ne saurait être harmonieuse.

A la suite de cette première rencontre, je vous invite à visiter d’autres milieux d’accueil, afin de confirmer ou d’infirmer vos choix et vos besoins.

Si vous choisissez d’intégrer mon milieu d’accueil, nous prenons un nouveau rendez-vous afin de signer tous les documents qui nous engagent les uns vis-à-vis des autres. A la suite de quoi vous disposez encore d’un dernier délai de réflexion de 15 jours pour confirmer définitivement votre choix à mon égard.

  1. La période de familiarisation

L'entrée en milieu d'accueil est un grand moment tant dans la vie de votre bébé que dans la vôtre.

Pour que l’arrivée en milieu d’accueil se passe dans les meilleures conditions, il est nécessaire que votre famille s’y sente bien et en sécurité.

La familiarisation est donc un moment qui permet la construction de nouveaux liens entre votre enfant et moi, entre vous et moi, entre votre enfant et les autres enfants accueillis mais aussi entre les différentes familles.

Investir dans ces premiers moments de l’accueil est une condition essentielle pour le bien-être de chacun.

Je prévois cette période de familiarisation progressivement avec et sans vous, en vue de faciliter la transition entre le milieu de vie et le milieu d’accueil.

Cette période s’étale sur une durée d’un mois et est obligatoirement programmée le 1er du mois précédant la reprise de travail de maman et/ou papa.

Cette exigence entraîne une totale disponibilité de votre part durant tout le processus, car certains moments devront peut-être être écourter afin de rassurer votre enfant au mieux.

L’organisation de la familiarisation est la suivante :

  • 1ère semaine

- Jour 1=> nous installons ensemble les effets personnels et le matériel de votre enfant, nous faisons connaissance et je réponds à vos dernières questions afin de supprimer toutes craintes. Vous m’informez des rythmes de sommeil, des repas de votre enfant afin de lui procurer de belles journée au sein du milieu d’accueil.

Jours 2 à 5 => Après organisation et fixation préalable des heures entre nous, votre enfant passe chaque jour une heure au sein du milieu d'accueil en votre compagnie. Il s’agira chaque jour de moments différents (un temps de rencontre avec les copains, un temps de repas, un temps d’activité, …) afin de vous rassurer l’un et l’autre.

  • 2ème semaine et 3ème semaine

La 2ème et la 3ème semaines visent des moments où votre enfant est accueilli progressivement, en dehors de votre présence.

Ainsi, vous me le confiez durant des temps de plus en plus longs jusqu’à passer des journées complètes seul dans son nouvel environnement.

L’allongement de ses périodes de présence dépendra exclusivement de ses rythmes et de ses interactions au sein du milieu d’accueil. Il est possible que certains jours nous devions écourter ces moments afin de l’apaiser. Ce qui implique que vous soyez toujours disponibles au moindre appel.

  • 4ème semaine

Lors de la dernière semaine de familiarisation, vous déposez votre enfant selon les horaires prévus à de son inscription. Ceci dans le but de s’assurer qu'il est bien prêt à débuter l’accueil !

  1. Le déroulement d’une journée d’accueil

Le milieu d’accueil est organisé au sein de mon habitation, c’est donc, un accueil dit « familial ». L’approche proposée est différente d’un accueil collectif.

Votre enfant est ici chez lui, « comme à la maison ».

  • L’accueil

Afin de garantir des moments de transition sereins, nous profitons du temps de préparation (retrait des manteaux/vestes et chaussures, …) pour échanger sur les différents éléments qui garantiront à votre enfant la meilleure continuité entre votre habitation et mon milieu d’accueil (a-t-il bien mangé ?, bien dormi ?, y a-t-il eu des évènements particuliers ?  a-t-il éprouvé certaines difficultés ou contrariétés, …).

Sans pour autant les éterniser, afin de limiter les angoisses de séparation.

Dès votre départ, je prends le relais en lui offrant un moment « câlin » afin de le rassurer et de débuter la journée sereinement.

  • Les jeux et activités

Votre enfant est libre de choisir ses jeux parmi un choix important.

Je propose de temps en temps des activités (lecture, dessin, cuisine…) mais jamais, elles ne lui sont imposée.

Je reste à son écoute et l’aide selon ses envies.

Afin de conserver une grande liberté de mouvement à votre enfant, les jeux ne sont pas tous proposés en même temps.

Je les remplace régulièrement et modifie les thèmes proposés de manière à encourager sa curiosité et ses initiatives.

Votre enfant reste maitre de l’ensemble de ses choix.

Quand l’envie de danser, chanter, sauter, courir, grimper, se fait sentir, nous préparons ensemble le milieu d’accueil afin de pouvoir se défouler un maximum en toute sécurité.

L’espace de jeux est libéré pour laisser place à des tapis et coussins de psychomotricité qui permettent toute liberté à votre enfant.

  • Les repas (dîners et goûters)

Le repas du petit est donné selon son rythme mais prioritairement dans l’ordre de distribution car son âge ne lui permet pas de comprendre que d’autres enfants sont présents et qu’il doit donc, patienter…

Les premiers repas en début de diversification alimentaire, sont donnés dans les bras, ce qui me permet des moments individualisés avec votre enfant. Il est ensuite, installé sur une chaise haute dès l’acquisition de la position assisse.

Lorsque qu’il est plus grand, il est installé au « coins repas » muni d’un banc et d’une table « escamotables avec les autres enfants et ce, afin de partager un moment convivial. (Ce matériel permet d’être replié et de libérer l’espace de jeux). Les plus petits quant à eux, accompagnent ces moments mais tout en continuant à jouer.

J’ai choisi une alimentation essentiellement locale, de saison, et/ou bio, et soucieuse de limiter au maximum le gaspillage, je prépare les repas en fonction du « marché du jour » pour ce qui est des légumes et des fruits (variété importante).

Par contre, les autres ingrédients complétant le repas (féculents, viandes – œufs – poissons…) sont élaborés sur 20 jours afin d’atteindre l’équilibre alimentaire car ce respect permet d’apporter à l’organisme l’énergie et les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.

Nous vivons en voisinage direct avec mes parents qui jouent un rôle primordial dans notre vie. L’été, votre enfant profite, grâce à eux, au jour le jour de légumes et de fruits cueillis « minute » dans leur potager.

Les légumes et les fruits, sont soit issus de notre potager, soit achetés chez des producteurs locaux ou en magasins bio.

Les viandes proviennent de producteurs locaux et les poissons sont en provenance directe de la minque.  Le tout est conservé dans le respect de la chaine du froid, soit en conserves maison, soit surgelés par mes propres soins.

Le milieu d’accueil, a la chance d’être entouré d’une chèvrerie, d’une moutonnerie et d’un élevage bovin.

Nous profitons donc de laitages de toute première fraîcheur.

Pour tout autre produit, une analyse rigoureuse des étiquetages me permet d’éliminer au maximum les additifs et autres conservateurs.

Les condiments, herbes et épices (persil, ciboulette, thym…) sont fréquemment utilisées afin d’éveiller leur curiosité gustative.

Enfin, jamais je n'oblige votre enfant à manger au-delà de son appétit.  Et dans la même logique, s'il n'a pas faim à table, il ne reçoit aucun produit de remplacement. 

  • Les soins

En plus des moments de soins avant les repas et en fin de sieste, je contrôle régulièrement les couches tout au long de la journée et change votre enfant dès que nécessaire.

C’est un moment d’intimité rapprochée entre votre enfant et moi.

Je verbalise les différentes étapes du soin de manière à le rassurer.

Je favorise l’utilisation de l’eau et éventuellement du savon.

Bien entendu, si nécessité, les crèmes de change apportées par vos soins sont utilisées en cas d’érythème fessier.

  • Le sommeil

Chaque enfant dort toujours dans le même lit de manière à le rassurer.

Il est toujours accompagné de ses objets transitionnels (doudou, foulard de maman, tetra, ou autre...) et de sa tétine s’il en a une.

Les enfants dorment avec leurs vêtements, veillez donc au confort de ceux-ci.

Durant les siestes, seul un store est descendu de manière à y atténuer la luminosité, mais sans pour autant la plonger dans l’obscurité complète.

Je surveille régulièrement le sommeil des enfants sans pour autant « entrecouper » leur repos de micros-réveils intempestifs (lumière quand j’ouvre la porte ou petits bruits dus à de trop nombreux passages).

Les nouveaux arrivants, sont surveillés de très près et n’intègrent la pièce de sommeil commune qu’une fois totalement adaptés à leur nouvel environnement et leur rythme personnel trouvé.

En attendant, les siestes ont lieu près de moi dans le parc en hauteur, d’où je peux les surveiller constamment.

Si cela s’avère nécessaire et qu’il en a l’habitude chez vous, je vous demande de me fournir sa nacelle les quelques premiers mois, afin de lui garantir un sommeil plus adapté à ses habitudes.

  • Les sorties extérieures

Nous suivons le rythme des saisons. Par temps sec, et dès que les températures extérieures le permettent, nous profitons du jardin au maximum.

Je ne scinde jamais le groupe en deux si l’un des enfants ne peut pas sortir, pour quelle que raison que ce soit (sieste, maladie, …) : soit nous sommes tous ensemble au jardin, soit nous restons tous ensemble à l’intérieur.

A la belle saison, les enfants découvrent les plaisirs de la cueillette de fruits dès que ceux-ci sont mûrs. Framboises, groseille, myrtilles, mûres, mûres du Japon, pommes, poires, prunes, mirabelles, … font le bonheur de chacun.

Il en va de même pour les légumes que nous récoltons ensemble. Bien entendu, nous consommons le jour-même et dans l’heure ce que nous récoltons. Je conditionne le surplus de manière à en profiter tout au long de l’hiver : surgelés, conserves de légumes et de fruits, …

En allant au potager, nous en profitons souvent pour faire un détour au poulailler, afin de ramasser les œufs, dont nous profitons dans nos repas de temps à autre, ou que nous ramenons à la maison quand il y en a assez pour en faire profiter papa et maman également.

Pour nous rendre au jardin, je prépare tous les enfants (vêtements, chapeaux, crème solaire, …). De manière à sécuriser chaque tranche d’âge, les premiers à y aller sont les enfants qui savent marcher, ils s’y rendent en groupe. Ensuite, vient le tour des plus jeunes que je viens chercher un par un. Le temps de déplacements entre l’intérieur et l’extérieur n’excédant pas les 20 secondes, la surveillance reste donc permanente.

  • Le retour à la maison

Comme à son arrivée le matin, votre enfant a besoin d’un moment de transition entre vous et moi au moment du retour à la maison. Ces moments sont tout aussi primordiaux que ceux du matin.

Pendant que vous préparez vous-même votre enfant à repartir avec vous (mise des manteaux/vestes et chaussures, préparation du sac …), nous échangeons à propos de la journée qu’il vient de passer (a-t-il bien mangé, bien dormi, a-t-il eu une évolution particulière, a-t-il éprouvé certaines difficultés ou contrariétés, …).

  • Le respect du rythme et des individualités

Durant toute la période d'accueil, les enfants évoluent chaque jour vers leur autonomie.  Pour favoriser ce développement, les moments de la journée de chacun se succèdent selon ses propres besoins et ses propres envies. 

Je veille discrètement à maintenir un équilibre entre tous de façon à faciliter leur socialisation tout en respectant leurs différences. J’anticipe les grosses difficultés que chacun pourrait rencontrer, mais en même temps je laisse chacun au maximum trouver ses propres solutions.

Un enfant est un enfant ! Je mets un point d'honneur à favoriser l'intégration et à respecter l'égalité des chances de chacun sans différence aucune entre filles et garçons ; avec ses spécificités propres (familiales, culturelles, raciales, rituelles, socio-économiques, …), ses différences qui sont autant de cadeaux de la vie.

Dans la mesure du possible, l’accueil de chacun s'adaptera aux rites et coutumes de sa famille.

Au beau milieu des individualités, je maintiens discrètement un rythme, toujours le même, et qui permet aux enfants d'avoir des repères (l'accueil de chacun individuellement, les activités, les jeux, le dîner, la sieste, le goûter, les nouvelles activités, le rituel des arrivées et des retours …).

  • La gestion des émotions et des conflits

La vie en communauté implique aussi forcément parfois des moments de tensions ou de conflits… Je veille discrètement à maintenir un équilibre entre tous de façon à faciliter leur socialisation en anticipant au mieux les problèmes et conflits, mais en même temps je laisse chacun, tant que faire se peut trouver ses propres solutions.

Si cela s’avère nécessaire et que d’aventure les tensions devaient être trop fortes, je propose alors à chacun de s’éloigner de son camarade, et de s’isoler quelques instants, pour jouer seul, lire un livre, … Le temps de retrouver son calme.

Je prends alors un moment pour chacun, un moment pour lui dire que je comprends sa frustration, sa colère ou sa peine, mais aussi le pourquoi il a raison ou a tort.

Quand tout le monde est enfin apaisé, je propose alors un jeu commun afin de faire la paix et retrouver les joies du vivre ensemble.

  • Entre vous et moi

Le projet que je formule n'est nullement le remplacement de la cellule familiale, mais bien sa continuité.

Il est dès lors nécessaire que nous construisions ensemble un projet commun, une ligne de conduite à laquelle chacun peut se référer afin d'aider votre enfant à grandir et à s'épanouir. 

Mon rôle est également de vous seconder, vous parents, acteurs principaux de l'éducation et du bien-être de votre enfant.

Il nous faut nous adapter au fil du temps, au quotidien en fonction des besoins de chacun dans la tolérance, en ne perdant jamais de vue que la vie en communauté implique des concessions.

Je réponds tant que faire se peut à vos attentes et exigences, mais toujours dans le respect du bien-être de la collectivité (parents et enfants).

Je ne fais aucune distinction entre les enfants, je respecte les individualités de chacun.e, et attend en retour que chacun.e respecte le groupe dans son ensemble.

J’attends également de chacun.e de vous que vous me respectiez, respectiez mon travail et les règles que j’instaure pour le bien de tous.

Le bien-être commun et le bien vivre ensemble reposent sur le respect mutuel, l'acceptation de la pluralité des opinions, des relations bienveillantes, ainsi que sur le refus de s'ignorer ou de se nuire. 

Tout cela passe aussi, bien-entendu, par une souscription à cet état d'esprit de chaque parent. 

  • L’accueil des enfants à besoin spécifique

Mon milieu d'accueil étant ouvert à tous, dans le respect des différences, il va sans dire qu'accueillir un enfant à besoins spécifiques ne pourra représenter qu'une opportunité de plus de vivre de grands moments de plaisirs, de partages et d'expériences. 

Ceci n’est envisageable que pour autant que le milieu d'accueil remplisse les conditions suffisantes pour garantir la sécurité de l'enfant et que cet accueil ne m’oblige pas à délaisser les autres enfants accueillis. 

Une profonde réflexion sur la manière d'accueillir un tel enfant, de l'entourer au mieux et de lui apporter tout le confort et la sécurité dont il a besoin ; le cas échéant, de l'accompagner d'une aide extérieure, devra être entreprise au préalable.

Afin d’intégrer au mieux un enfant à besoins spécifiques au sein du groupe, l’environnement est adapté afin de lui offrir un accueil adapté a ses besoins. Je peux également être épaulée par le service « Badiane ».

Vous pouvez découvrir leur travail sur le site : https://www.badiane.be/

  •  Le départ à l’école

Le milieu d’accueil est en général le premier lieu de socialisation, j'instaure donc une série de règles de conduite, des choses permises et des limites : les petits mots « magiques », le fait d'attendre son tour, de partager ses jeux, de manger tous ensemble, de respecter le sommeil de chacun, les règles élémentaires d'hygiène, … sont autant d'acquisitions que chacun fera avant sa scolarisation, à son propre rythme, afin de le mener vers le respect de lui-même et d’autrui.

Dès l'âge de 2 ans, nous programmerons ensemble et de commun accord la scolarisation de votre enfant.  Toujours en concordance avec ses aptitudes émotionnelles qui lui permettront d'aborder cette nouvelle étape avec sérénité.

Nous lui expliquerons qu’il ira bientôt à l’école. Qu’il quittera mon milieu d’accueil pour entrer à l’école comme un grand.

Pour autant que l’école où vous l’inscrirez l’accepte, je vous conseille pour que la transition se fasse en douceur de prévoir quelques jours de familiarisation dans son nouvel environnement, de la même manière que nous avons procédé lors de son arrivée chez moi.

  • Echanges avec les autres familles ?

Comme vous l’avez compris tout au long de mon projet d’accueil, tout en étant professionnelle, je vous propose un accueil familial, avec tout ce que cela implique dans les relations à autrui.

Votre enfant passe beaucoup de temps avec moi et ses petits camarades, nous apprenons beaucoup les uns des autres.

Nous prenons la peine de suivre les traditions et coutumes de chaque famille accueillie. Ce qui veut dire que nous fêtons les anniversaires, les fêtes païennes tout autant que religieuses (Nouvel an, chandeleur, carnaval, Pâques, Noël, …).

Et quand nous avons la chance et le bonheur d’accueillir dans notre groupe des familles d’autres horizons, nous nous faisons une joie de partager leurs us et coutumes : c’est une occasion de plus de découvrir le monde qui nous entoure et aussi de faire la fête !

Parce que vos enfants passent beaucoup de temps ensemble, il est important à mes yeux que vous rencontriez les autres parents autrement que sur le pas de la porte à l’arrivée du matin ou au retour du soir.

Pour cela, je vous convie au minimum à 2 « soirées parents » à thème par année.

Les thèmes et activités de celles-ci dépendent, quand l’occasion s’offre à moi, des animateurs que je rencontre et qui sont prêts à se déplacer pour de toutes petites assemblées (massage bébé, alimentation de bébé, atelier lecture, St Nicolas, …).

A chacune de ces soirées, je vous invite à souper tous ensemble et nous en profitons pour faire plus ample connaissance les uns avec les autres, et pourquoi pas nouer de nouvelles amitiés ?

  • En conclusion

Notre but à chacun est le bien être de votre enfant.  Il est basé sur notre collaboration qui s'inscrit dans un respect et une confiance mutuels.

Il nous faut éviter les « non-dits », et respecter l'intimité de chacun. Si de part et d’autre de notre collaboration, certaines pratiques ou attentes devaient « poser problème », il est primordial de pouvoir en discuter ouvertement et dans le calme, afin de nous éviter à tous des désagréments.

Au bout des 2 ans ½ à 3 ans passés ensemble, c’est la tête et le cœur pleins de souvenirs que nous nous quitterons.